Assemblée Générale DMK 2023

Le samedi 20 octobre 2023 a eu lieu l’Assemblée Générale de l’association DMK.

Restauration dans le cimetière de Mulhouse

L’avancement du projet de restauration de l’alignement des tombes Koechlin et de la chapelle Dollfus a été présenté, notamment les échanges avec la Fondation du Patrimoine, les demandes d’accord aux descendants, les études techniques et les aides financières. En deux mois ont été collecté 20 000 € grâce à un élan familial remarquable qui a décidé de la poursuite du projet. En ajoutant l’aide des collectivités territoriales, environ 80% du projet est actuellement financé. Les donateurs peuvent continuer à contribuer (accès sur cette page).

La Société Industrielle de Mulhouse (SIM)

La SIM a été fondée le 25 décembre 1825. Le bicentenaire sera célébré tout le long de l’année scolaire 2025-2026. De nombreuses manifestations sont prévues à Mulhouse.

Pour lancer cette commémoration, une cousinade élargie aux familles ZUBER et SCHLUMBERGER montrerait l’implication des descendants des fondateurs. La date du 18 octobre 2025 est retenue.

Le parc de Wesserling

La manufacture royale de Wesserling va héberger un eco-musée dans son bâtiment emblématique récemment rénové. L’objectif est de re-créer un environnement industriel et celui d’une maison bourgeoise. Le musée souhaite utiliser des photographies des portraits de Jean KOECHLIN et Frédéric ENGEL-DOLLFUS issus de la collection DMK. Il est aussi à la recherche d’un portrait de Pierre DOLLFUS. Ce dernier a en effet possédé cette manufacture, dans laquelle avait travaillé Jean KOECHLIN auparavant. Par ailleurs, le mobilier du salon d’Auguste Dollfus pourrait aussi être utilisé pour reconstituer un intérieur bourgeois du XIX° siècle. Une convention de prêt doit être rédigée.

Le Site Internet et Logo

Le site internet de l’association DMK sera prochainement refait pour permettre l’enrichissement du contenu et un accès réservé aux membres. Il servira également à organiser la cousinade de 2025. Une infographiste travaille actuellement sur le logo qui manque à DMK. Elle fournira également la charte graphique qui l’accompagne.

La reconnaissance d’utilité publique

Une demande a été faite auprès du service des impôts pour que la mission de l’association DMK soit reconnue d’utilité publique. Si elle aboutit favorablement, les cotisations seront pour 66% déductibles des impôts.