En 1826, 22 jeunes mulhousiens, pour la plupart issus des familles Dollfus, Mieg, Koechlin, Schlumberger et Zuber ont fondé la Société Industrielle de Mulhouse (voir la liste des fondateurs). La SIM, un think tank, comme on dirait aujourd’hui, au travers de ses comités techniques et sociaux, a permis de favoriser les échanges et les innovations dans l’industrie du sud du Haut Rhin.
On lui doit des avancées dans les domaines de la chimie, de la mécanique, du textile, du papier. On lui doit des écoles comme celle de Chimie. On lui doit des avancées sociales telles la loi sur le travail des enfants, le congé de maternité, l’habitat social ou la prévention des accidents de travail.
En 2026, la Société Industrielle fêtera ses 200 ans, dont 149 présidées par des Dollfus, Mieg, Koechlin, Schlumberger ou Zuber (voir la liste complète). Pour lancer impulser l’année de célébrations qui aura lieu à Mulhouse, nous invitons tous les descendants de ces entrepreneurs audacieux (et autres familles des fondateurs et présidents) les 17, 18 et 19 Octobre 2025 pour une grande CouSIM’ade. Au programme, rencontres, conférences, souvenirs et portraits, défis et ambitions du 21ème siècle, stammtich et visites…
Notez ces dates et parlez-en autour de vous !
Renseignez le formulaire ci-dessous pour recevoir les informations concernant cet événement. Et si vous êtes trop impatient et ne pouvez attendre, la préparation demandera un petit peu d’organisation à laquelle vous pouvez vous associer en cochant la case correspondante à la fin du formulaire.